Comment se passent les interventions en management de DR.RH & CO?
Les valeurs et principes d'action de Stéphanie Carpentier, Fondatrice et Présidente de DR.RH & CO se résument en 4 mots clefs: Respect, Vérité, Confidentialité, Service
Respecter les structures et les personnes au travail:
C’est avoir de la considération pour ces aventures humaines et ceux qui leur ont permis d’exister jusque-là.
C’est avoir le courage de les aider à analyser en profondeur leurs dysfonctionnements en management.
C’est également les guider vers leurs points d’amélioration dans une conduite du changement maîtrisée.
C’est aussi leur transmettre les connaissances et les solutions qui leur font défaut. L’objectif poursuivi? Transmettre pour que les organisations et leurs collaborateurs s’approprient ces éléments de management et puissent les utiliser en toute autonomie.
C’est enfin un parler vrai, non pour détruire, mais pour permettre une nécessaire prise du recul. Parler vrai est aussi essentiel pour la prise en considération de la complexité des situations et des comportements. C’est enfin utile pour le développement d’une communication fluide et le rétablissement des relations de confiance entre les niveaux hiérarchiques et entre collaborateurs.
Si la vérité peut être à juste titre perçue comme étant subjective, il n’empêche que le management des ressources humaines et le leadership supposent la maîtrise de nombreux concepts. Ils sous-tendent également des paradigmes sur lesquelles un consensus peut se dégager. Deux conditions sont toutefois indispensables: s’appuyer sur les expériences passées et utiliser des travaux scientifiques éprouvés.
A partir de là, une parole de vérité proposant des énoncés qui expriment la conformité de ce qui est pensé avec ce qui est réalisé est possible. Elle peut alors également vérifier l’adéquation de ce qui est mis en œuvre avec le contexte organisationnel et humain singulier.
Ainsi, une parole en vérité, c’est-à-dire sincère et authentique mais aussi humble, accueillante et bienveillante est possible. Les liens visés? Ceux entre l’expert et les membres de l’organisation, mais plus encore ceux au sein des niveaux hiérarchiques et entre collaborateurs.
La recherche de pratiques de management et de leadership véritables dépasse donc la poursuite exclusive de la performance économique. Elle vise aussi le développement de la performance technologique, sociale et sociétale des organisations considérées dans leur complexité. Pour quel seul et unique but commun? Etre durablement au service de l’Homme, qu’il soit client, usager, dirigeant, manager, collaborateur, actionnaire et/ou citoyen.
Ce principe de la confidentialité est une nécessité et une exigence de nos clients.
DR.RH & CO intervient souvent sur des sujets stratégiques.
DR.RH &CO est aussi sollicité dans des situations difficiles générées par des dysfonctionnements graves. Leurs origines? Ce sont généralement des transformations organisationnelles inopportunes ou inadaptées mais déjà entamées par des dirigeants prédécesseurs.
DR.RH & CO intervient également sur des sujets très sensibles qui pourraient porter préjudice à l’organisation cliente s’ils étaient dévoilés sur la place publique.
Il est donc des situations où la transparence n’est pas souhaitable mais la confidentialité opportune.
En tant que prestataire de services, DR.RH&CO, se doit de servir ses clients.
Servir et non se servir de, c’est donc s’acquitter auprès d’une personne ou d’une organisation cliente de quelques devoirs et obligations : les principes d’intervention de respect, de vérité et de confidentialité de DR.RH&CO expliquent déjà ce positionnement. La polysémie souvent galvaudée du mot service rend cependant nécessaire ces précisions.
Servir et non se servir de:
C’est aider l’Autre, le client (organisation ou individus) dans une logique bienveillante. Autrement dit, être favorable à son client, c’est agir avec respect et vérité mais aussi en préservant la confidentialité des propos et des situations délicates rencontrées.
C’est être respectueux de la véracité des faits et des situations rencontrés dans les organisations clientes tout en défendant des concepts universitaires connus et reconnus et rester fidèle à la pensée et aux intentions des auteurs. D’ailleurs servir n’est-ce pas la définition même d’une forme émergente du leadership ?
C’est enfin être utile à son client dans une relation commerciale équilibrée. C’est donc proposer des services payants de qualité, sur mesure et aux justes prix tout en étant adaptés au budget du client (la vente affairiste ne correspond pas aux principes éthiques de DR.RH&CO portés par Stéphanie Carpentier).
Une relation commerciale équilibrée de service oblige toutefois à ce que la qualité des compétences mises en œuvre dans les prestations de services puisse être appréciée avant toute relation commerciale. C’est ainsi que des partages de qualité (la curation d’articles, les publications dans des revues professionnelles, la parution de billets originaux sur des blogs, les interactions sur les réseaux sociaux, etc.) sont régulièrement proposés par Stéphanie Carpentier
Les prestations de DR.RH & CO ont toujours 4 caractéristiques:
DR.RH&CO intervient selon des modalités définies en co-construction (fond et forme) avec les dirigeants et leaders.
En outre, les choix sont variés: conseils, conférences, formations, publications, accompagnement et/ou activité d’influencer.
Les différentes prestations en management et de leadership de DR.RH&CO visent la complétude managériale source d’innovations managériales et le renforcement du leadership des dirigeants et leaders.
Aussi, les pratiques de management et de leadership bienveillantes et respectueuses, au service d’une performance durable sont favorisées.
L’analyse des systèmes organisationnels et des interactions entre les différentes pratiques managériales et de leadership est donc le mode d’action privilégié.
Tout dirigeant ou manager se trouve régulièrement confronté à des comportements organisationnels voire toxiques difficiles à décrypter.
Les solutions d’actions sont donc plus restreintes.
Comprendre les interactions sociales et disposer d’éclairages conceptuels pertinents et vérifiés d’un point de vue scientifique est la source d’un plus large éventail de solutions de management et de leadership. C’est aussi à l’origine d’innovations organisationnelles favorisant la performance.
Tout dirigeant et manager est souvent amené à se remettre en question dans ses pratiques de management voire même dans sa manière d’exercer son leadership.
Pour autant, savoir quelles nouvelles tendances managériales et pratiques de leadership conviennent n’est pas évident: tout dépend des individus, des équipes et des contextes organisationnels.
En outre, tout mauvais choix peut engendrer des situations voire des comportements toxiques et nuire à chacun, aux équipes et aux organisations via une rapide dégradation des performances individuelles, collectives et globales.
Etre accompagné d’une vigie dans l’action est donc nécessaire.
Tout dirigeant et manager peut éprouver à un moment de sa carrière le besoin d’être accompagné.
L’accompagnement réalisé par le Dr Stéphanie Carpentier est généralement celui d’un “Executive Advisor”(Ses traductions francophones de conseiller de haute direction ou conseiller exécutif ne sont pas toujours aussi signifiantes).
Un Executive Advisor est un conseiller de haute direction, chargé de fournir des conseils stratégiques, des analyses et des recommandations voire des formations pour soutenir la prise de décision au plus haut niveau.
Cet accompagnement personnalisé aux dirigeants ou aux instances exécutives (CEO, comité exécutif, conseil d’administration) est donc nécessairement réalisé par une professionnelle expérimentée, issue du monde académique qui a également une expérience managériale et entrepreneuriale.
Néanmoins, si nécessité, cet accompagnement peut aussi se formaliser de différentes manières: coaching, mentorat, tutorat.
Maîtriser ces différentes techniques suppose toutefois une rigueur intellectuelle et une posture qui ne mélange pas les genres, ce que permet la rigueur académique et doctorale de Stéphanie Carpentier.
