Les spécificités de DR.RH&CO portent sur sa raison d'être

Les convictions en management de la fondatrice de DR.RH&CO

Après 20 ans d’expertise en management des ressources humaines, voici les convictions qui gouvernent les interventions de DR.RH & CO et définissent sa raison d’être:

  • La performance économique d’une organisation ne suffit plus, ni à assurer sa pérennité ni à garder les meilleurs talents. La poursuite d’une recherche de performance technologique, sociale et sociétale est désormais également indispensable.
  • Les collaborateurs seront d’autant plus impliqués que leurs managers auront donné à leur travail des éléments faisant sens. 
  • Les managers sont d’autant plus efficaces qu’ils sont formés au management des ressources humaines et à ses récentes évolutions.
  • Il est très difficile de détecter les failles managériales d’une organisation tant cela demande une prise de recul et une vision systémique que ne permet pas l’implication managériale quotidienne.
  • Chaque individu au travail est sollicité dans ses différentes dimensions individuelles (physiques, intellectuelles, psychiques, émotionnelles, spirituelles) sans y être préparé ni même en avoir parfois conscience. Des pratiques managériales responsables prennent en considération toutes ces dimensions pour aider l’individu au travail à s’en saisir. Il pourra ainsi développer son propre bien-être au travail dans le respect de sa personne et de ses talents.
  • Chaque individu au travail est susceptible à un moment donné de connaître un risque psychosocial (stress, burnout, brown-out, bore out, violence, harcèlement, etc.). Or ce risque, s’il est développé à un trop haut niveau pendant trop longtemps, peut être à l’origine du développement de maladies chroniques ou graves. Pourtant l’organisation ne sait généralement pas gérer ces situations graves, que ce soit avant, pendant ou après leurs survenues.

 

Pourquoi choisir DR.RH & CO ?

Pour Stéphanie Carpentier, Docteur sciences de gestion spécialisé en management des ressources humaines, Présidente et Fondatrice de DR.RH&CO, la notion d’expertise en management des ressources humaines laisse supposer trois conceptions managériales, au fondement de la raison d’être de son entreprise :

  • il s’agit d’un art. Cela renvoie alors aux compétences et à la personnalité des managers mais aussi à celles des managés.
  • le management est aussi une pratique. Il existe donc un ensemble de techniques qu’il est nécessaire de maîtriser via l’expérience.
  • c’est enfin une science constituée de connaissances et de savoirs estimés selon des normes et des procédés très précis. Seuls ces éléments permettent une hiérarchisation et l’établissement d’une conformité (ou non) aux standards de la discipline.

Par son expérience professionnelle consultable par ce lien, Stéphanie Carpentier a pu vérifier ces trois conceptions du management.

 

Les obligations de DR.RH & CO

L’expert en management des ressources humaines s’expose à une triple obligation qui justifie sa raison d’être:

  • celle de disposer d’un certain savoir-faire et savoir-être en la matière. Cela suppose d’avoir déjà été en situation managériale, bref, pour être trivial « d’être déjà allé au feu », sinon comment connaître cette partie de soi-même qui ne se révèle qu’à l’usage ?
  • celle de toujours mieux maîtriser les techniques habituelles (même après des années de pratiques on peut encore s’améliorer en matière de compréhension de la nature humaine et de management des hommes au travail). Il faut cependant aussi être en veille sur les nouvelles techniques (comment savoir sinon s’il s’agit de modes éphémères ou de profondes évolutions ?)
  • celle de connaître les fondements conceptuels et bibliographiques de la discipline, les principales publications scientifiques et les travaux en cours des chercheurs du monde entier… Il convient toutefois de connaître les fondements des sciences connexes comme la sociologie, la psychologie, la philosophie,… Apprendre par coeur quelques livres à la mode ne permet donc pas de se prévaloir de telles connaissances !

Stéphanie Carpentier, Présidente et Fondatrice de DR.RH & CO, veille cependant à respecter cette triple obligation.

 

“C’est grave Docteur?”

Un constat de bon sens, une raison d’être

Quand un individu n’est pas au mieux de sa forme ou quand il est déjà malade, il préfère généralement consulter un expert compétent pour l’aider à retrouver durablement la pleine santé. Il s’en remet donc à un Docteur en médecine pour qu’il établisse un diagnostic fiable et lui prescrive des médications qu’il suivra le temps nécessaire. Il suivra enfin la posologie indiquée tout en ayant l’assurance qu’il retrouvera ainsi la pleine santé.

Une autre conception de la médecine est celle de la prévention: tout faire pour éviter de tomber malade. Cela suppose toutefois de savoir anticiper les différents maux auxquels un être vivant peut être confronté. La médecine intègre donc cette dimension dans sa pratique.

DR.RH & CO, le Docteur pour les organisations?

DR.RH & CO veut être pour les organisations ce que le Docteur en médecine est pour l’individu.

D’où vient le nom de DR.RH & CO?

‘DR.’ pour Docteur,

‘RH’ pour Ressources Humaines : cela renvoie donc au titre et à la spécialisation de sa fondatrice

et ‘& CO’ pour les autres disciplines connexes ou complémentaires auxquelles les pratiques managériales font également appel : les autres champs du management comme la stratégie, le marketing, les systèmes d’information,… mais également la sociologie, la psychologie, l’ergonomie, la médecine voire même l’architecture, le digital, etc.

 

Les cas où l’expertise en management de DR.RH & CO est reconnue?

Quelques exemples de situations illustrant sa raison d’être:

  • L’accompagnement de la conduite du changement d’organisations nationales / régionales dans des situations de fusions, acquisitions et réorganisations très complexes (organisations privées et publiques)
  •  L’assistance aux évolutions managériales des professions réglementées
  • Le soutien aux directions commerciales pour la rétention des talents (commerciaux B2B)
  • La meilleure compréhension managériale des comportements organisationnels dans des situations de crise (burnouts généralisés, démissions et prud’hommes en chaîne, etc.)
  • La détection et la résolution des pratiques managériales toxiques créant des systèmes organisationnels complexes pathogènes
  • La détection et la maîtrise des comportements toxiques au travail (non limités au cas de harcèlement)
  • L’accompagnement managérial du retour à l’emploi des personnes ayant été gravement malades (expertise concernant le cancer) et l’assistance aux directions concernées
  • La détermination des facteurs de bien-être au travail et l’accompagnement au développement de la qualité de vie au travail au-delà des concepts à la mode (‘happiness management’, ‘entreprise libérée’, etc.)
  • L’intégration des nouvelles façons de travailler (travail à distance, coworking, autres nouveaux espaces de travail, agilité, etc.) dans les pratiques managériales déjà existantes des entreprises

 

Les conférences et webinars de Stéphanie Carpentier

Stéphanie Carpentier effectue régulièrement des conférences et des webinars pour les clients ou partenaires de DR.RH&CO à destination de leurs propres clients ou prospects.

Les thématiques privilégiées concernent le management, le leadership, les soft-skills, la qualité de vie au travail, le bien-être et la bienveillance, les nouvelles façons de travailler, LinkedIn, etc. 

Les problématiques choisies sont toujours co-construites avec les clients ou partenaires, ce qui garantit la singularité de la prestation.