Comment gérer une personne qui pense que tout est urgent – HBR France

Un salarié qui va trop vite fait courir le risque à son entreprise de perdre parfois jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

Il y a une situation que nous connaissons tous : un employé est lent ou précautionneux à l’excès et nous n’avons pas le temps d’attendre pour aller de l’avant. Mais, dans un tout autre registre, il arrive aussi que certains employés aient un tel besoin que tout soit réglé qu’ils avancent trop rapidement, ou avec trop d’intensité, et qu’ils chambardent tout. Ils concluent un mauvais contrat juste pour dire qu’ils l’ont fait ou bien donnent un ordre sans réfléchir aux conséquences juste pour pouvoir affirmer qu’ils ont eu la main sur un problème.

Le problème est que, par le passé, ces employés ont pu être encensés précisément parce qu’ils avaient cette attitude, même lorsque cela a abouti à des erreurs (qu’ils auront ensuite eu le loisir de « réparer » en se donnant le beau rôle). Dans une organisation, lorsque l’urgence est érigée au rang de culture, on peut avoir l’impression qu’il est impératif d’agir vite, que l’on soit cadre ou premier de corvée d’ailleurs. Aux échelons inférieurs, parce que l’urgence génère un surcroît d’activité, il peut être difficile de se rendre compte que c’est un problème organisationnel. Et pourtant, quel problème ! En interrogeant les cadres, on s’aperçoit que le machinal et l’arbitraire des processus de décisions pro forma et non stratégiques font perdre des milliers d’euros chaque jour aux entreprises.

Toutefois, malgré les dégâts potentiels que peut provoquer cette frénésie lorsqu’on la néglige, les employés du genre pressé sont généralement parmi les plus dévoués et sont souvent très productifs. Voici des précautions que vous pouvez prendre pour atténuer l’impact négatif de leur empressement, canaliser leur dynamisme vers les bons objectifs et faire en sorte que, sur le long terme, ils fassent de meilleurs choix avant de passer à l’acte.

Source : » Comment gérer une personne qui pense que tout est urgent