Les écrans sont-ils vraiment nocifs pour la vue ? – Sciences et Avenir

Quel est l’effet des smartphones sur la vue ? Alicia Torriglia, directrice de recherche à l’Inserm, nous aide à faire un état des lieux des liens entre exposition aux écrans et évolution de la vue.

Alicia Torriglia est directrice de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Interrogée par Sciences et Avenir, elle prévient que « le lien de cause à effet entre l’exposition aux écrans et l’évolution de la vision est très difficile à prouver scientifiquement« . « Nous manquons encore de recul pour correctement mesurer cet effet », insiste-t-elle.

Manque de moyens, de recul : face à la fameuse lumière bleue, celle émise par les écrans et qui fait partie de notre quotidien depuis une vingtaine d’années, difficile de monter des protocoles expérimentaux pour démontrer sa nocivité. « Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte : qui regarde l’écran ? À quel moment de la journée ou de la nuit ? Combien de temps ? À quelle distance ? énumère la chercheuse. On ne peut pas non plus faire n’importe quels tests, que ce soit sur les humains ou les animaux. »

Si personne ne peut encore affirmer pleinement que les écrans sont nocifs, ni à quel point, certaines données incitent tout de même à limiter notre exposition à ces derniers.

Lire l’article dans son intégralité: https://www.sciencesetavenir.fr/sante/ophtalmo/question-de-la-semaine-les-ecrans-sont-ils-mauvais-pour-la-vue_181503