À l’intersection de la psychologie et du management, plusieurs concepts novateurs proposent de nouvelles façons de réinventer les modèles organisationnels des entreprises.

Il peut paraître surprenant de combiner ce qui relève des champs de la psychologie et du management. Pour autant, cette articulation entre ces deux notions apparaît assez incontournable pour saisir l’importance du comportement humain dans les organisations.
La psychologie occupe une place essentielle pour saisir et améliorer les pratiques managériales en entreprise. Les comportements individuels, les interactions de groupe, les mécanismes cognitifs ainsi que les émotions sont autant d’éléments déterminants qui impactent la performance, l’innovation et le bien-être au travail.
La psychologie constitue donc une ressource précieuse et particulièrement utile, tant pour les chercheurs en gestion et en management que pour les managers eux-mêmes, ainsi que leurs dirigeants. Ses apports permettent en particulier d’éclairer sous un jour nouveau les enjeux stratégiques, organisationnels et humains auxquels sont confrontés les cadres et les chefs d’entreprise.
Dans ce contexte, les apports croisés des grands penseurs qui ont contribué à ces deux champs disciplinaires méritent une attention particulière. Leurs travaux, parfois méconnus, offrent des grilles d’analyse précieuses pour comprendre les enjeux actuels des organisations et éclairer les pratiques managériales contemporaines.
Les éditions EMS ont justement eu la bonne idée de créer il y a près de vingt ans une collection intitulée « Les grands auteurs », dont le dernier opus est consacré aux chercheurs en psychologie et à leur impact sur la pensée managériale (« Les grands auteurs en psychologie et le management », 2024).
Coordonné par Patrick Gilbert, professeur de sciences de gestion et de management, et Émilie Vayre, professeure de psychologie du travail et des organisations, il réunit les contributions de 41 chercheurs qui décryptent les apports de 30 « grands auteurs » ayant fait progresser les connaissances et les pratiques dans ce domaine. Trois d’entre eux retiendront particulièrement notre attention : Eric Trist et l’école socio-technique (1909-1993), Chris Argyris et l’apprentissage organisationnel (1923-2013), ainsi que Karl Weick et l’organisation porteuse de sens (1936).
Lire la suite: https://www.hbrfrance.fr/management/utiliser-la-psychologie-pour-revolutionner-le-management-60804