La plupart des employeurs ressentent la nécessité de renforcer leur dispositif pour accompagner leurs salariés en souffrance.
Les addictions des Français en général et des salariés en particulier ? Le sujet n’a jamais été aussi prégnant. Selon une étude Odoxa réalisée pour GAE Conseil, un cabinet spécialisé dans l’accompagnement en entreprise (qui emploie une soixantaine de personnes, ndlr), 82% de nos compatriotes ont eu au moins une pratique addictive dans l’année. Parallèlement, ils sont 45% à avoir souffert d’un trouble de santé mentale au cours des cinq dernières années. Et plus d’une personne sur deux dans la tranche des 18-34 ans.

Question taboue
« Il n’y a pas que l’alcool et les stupéfiants qui sont à l’origine des addictions, rappelle Alexis Peschard, le fondateur de GAE Conseil et lui-même addictologue, la sujétion aux écrans est également un élément très préoccupant. Mais si les employeurs admettent de parler de l’alcool et des drogues, la question des écrans est taboue. » Peut-être parce qu’il s’agit d’un outil à part entière des tâches du quotidien professionnel.