Pour sortir du burn-out, la route peut être longue. Entre phases de décompression et bilan sur soi-même, il faudra aussi démêler le nœud du problème. Mais une fois de retour au travail, il faudra être attentif au moindre signe pour ne pas retomber.
Le monde du travail peut stresser et fragiliser une personne, quand des relations toxiques, un manque de reconnaissance chronique ou une charge de travail insurmontable prennent trop d’ampleur. Au point de provoquer un burn-out chez le salarié ou l’employeur, autrement dénommé « syndrome d’épuisement professionnel ».
Si une prise en charge individualisée est essentielle pour s’en sortir, encore ne faut-il pas négliger le risque de rechute. Car celui-ci existe. Les individus ayant souffert d’un burn-out doivent y être particulièrement attentifs s’ils veulent pouvoir reprendre sereinement le chemin du travail. Pour y parvenir, ils peuvent continuer de se faire aider par leur médecin généraliste, leur médecin du travail, un psychiatre et/ou un psychothérapeute, une assistante sociale… De plus, certaines erreurs sont à éviter.
Lire la suite: Burn-out : 3 conseils pour ne pas rechuter – A la une – Destination Santé (destinationsante.com)